12042824_1014926501884828_3935401216415151974_n

Les messages du Premier de l'An,

L'Espérance humaine a besoin de dates, de repères, d'un temps pour se dire des choses douces et sucrées. Sans lendemain.

L'Espérance fait vivre le quotidien pour un jour meilleur où tous les tracas seront abolis par décision politique voire dictatoriale.

L'homme n'est plus assez grand pour espèrer tout seul ,il a besoin d'une fessée , d'une secousse, d'un cadre, d'une loi, voire d'un décret.

Mais l'Espérance n'est dans aucun programme présidentiel ou partisan.

Que lui reste t'il à cet homme de 2017 ? Même pas Dieu.

L'homme a déjà inventé Dieu, sous toutes les formes possibles. par pitié n'en inventons plus d'autres! Dieu n'est pas tout seul pour guider le Monde, ils sont plusieurs depuis longtemps, forcément les Dieux ne sont pas d'accord, pas de véritable patron, le plus violent , le plus barbare a un instant le pouvoir! Les pseudo-gentils reprennent le terrain jusqu'à l'arrivée du prochain tyran.

Finalement il reste à l'Homme et surtout à la femme, pardon à la Femme de faire preuve d'Humanité dans un périmétre trés restreint : un cercle bien net d'un mêtre de circonférence juste autour de sa taille.

Etre maitresse des relations, des idées, des valeurs, des actes bienveillants vis à vis à vis des autres un mêtre autour de soi n'est pas héroïque mais normal.

Cette ambition d'additionner nos mêtres autour de nous, attention nos mêtres bienveillants bien sûr, devrait se partager en toute modestie.

Et s'il nous restait comme preuve d'humanité pour suppléer Dieu que la Modestie d'aimer son prochain pour ce qu'il est, en acceptant sa différence et son état d'être unique et original!

On peut toujours rêver

à l'année prochaine